Membres

Connexion

Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Edito Journal Le Lien Mai Juin 2019

Non mais, regardez-moi ça !                                                                            Daniel Schlegel

Lors d’un défilé des Gilets Jaunes dans notre village, j’ai fait quelque chose qui m’a longtemps taraudé. C’était le deuxième samedi de la mobilisation, tout le pays était derrière eux, ils se sentaient tout puissants et traversaient notre village avec leurs gros camions et leurs gros klaxons. Ils étaient visiblement heureux. Je me suis forcé à leur adresser un regard noir, pour leur montrer que je n’étais pas d’accord avec cela. Mais je crois que c’était une bêtise.

Oh, ces chauffeurs ont certainement oublié cette petite ombre à leur tableau resplendissant. Cependant, je me suis dit après coup qu’un regard mauvais, quelle qu’en soit la raison et quel qu’en soit le destinataire, n’est certainement pas ce qui nous est demandé en tant que chrétien.Oui, un regard a autant de portée et d’impact qu’une parole. Et il reflète le fond de notre coeur avec plus d’évidence que n’importe quel autre acte. Avec ce regard noir, j’ai laissé sortir ce qu’il y avait de plus mauvais en moi : j’ai répondu à la haine (puisque c’est ainsi je comprenais ce mouvement) par la haine.

 Je pense souvent à cela lorsque je marche dans les rues de Belfort, et je me demande comment Jésus regarderait les gens que je croise. Souvent, on ne sait pas quoi faire devant le regard résigné ou abattu des gens que l’on croise. Et leur adresser un sourire est parfois déplacé ou inapproprié. Il n’empêche, se forcer à porter un beau regard sur les autres, c’est déjà réduire la place du « loup noir » et accroître l’espace que l’on donne au « loup blanc ». Les belles personnes sont souvent celles qui portent le plus beau regard sur les autres. Et cela va plus loin : un philosophe disait que « le bonheur, c’est de se sentir beau dans le regard des autres ».

Que dire alors de ceux qui, comme nous, savent qu’ils sont sous le regard plein d’amour et de compassion de Christ ?

Evènements

17 - 11 - 2019 : 10:00 - 11:30
Culte
Lieu : Eglise
24 - 11 - 2019 : 10:00 - 11:30
Culte
Lieu : Eglise