Membres

Connexion

Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Histoire des Mennonites

Un peu d'histoire

Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises issues de la réforme protestante, au début du XVIème siècle. Comme les autres Églises protestantes, elles ont mis l'accent sur le salut par grâce, la prière et la lecture directe de la Bible par les fidèles.

La spécificité des Églises mennonites, issues du mouvement anabaptiste (ceux qui "rebaptisent") a été d'insister sur une démarche personnelle et adulte de choix de la part du croyant. Elles ont encouragé aussi leurs membres à pratiquer la non-violence et à aimer ses ennemis, selon l'enseignement et l'exemple de Jésus-Christ et ont favorisé la participation de tous à une vie de simplicité, de partage et de prière. Elles ont ainsi été les premières « Églises de professants », s'inspirant des églises du Nouveau Testament.

Menno-SimonsL'appellation « mennonite » provient de Menno Simons, prêtre néerlandais passé à la Réforme.

L'implantation française s'est, pendant plusieurs siècles, concentrée en Alsace, et, au fil des ans, ceux qui n'émigraient pas firent des concessions à la société du temps pour pouvoir être acceptés. La Révolution Française a été source de tolérance pour les Mennonites. Mais ensuite, l'obligation du service militaire a entrainé des vagues d'émigration importante vers les Etats-Unis.

Au XXème siècle, dans un contexte de tolérance et de séparation de l’Église et de l’État, les choses sont devenues plus faciles pour les Églises mennonites. Elles s'inscrivent aujourd'hui dans la mouvance « évangélique » constituée d’Église baptistes, méthodistes, etc., issues de renouveaux. Les Églises mennonites en France ont développé des institutions sociales depuis la Seconde Guerre mondiale : maisons d'accueil pour personnes handicapées, foyers pour enfants et adolescents en difficulté, résidences pour personnes âgées...

Les Mennonites à Belfort:

Dans le Territoire de Belfort, la présence de Mennonites remonte à plus de 300 ans, au temps de Louis XIV ! A l'époque, presque tous sont agriculteurs, venant de Suisse d'où ils ont été chassés. Leur présence est tolérée dans la région, et ils se réunissent dans les fermes pour célébrer le culte. Vers la fin du XIXème siècle, une première salle est achetée rue Kléber à Belfort, puis sur un terrain alors en pleine campagne, on construit une chapelle, la chapelle des Barres, qui est encore notre lieu de culte habituel (rue Jean Dollfus), mais en pleine ville, suite à l'expansion urbaine!

Les Mennonites en France et dans le monde:carte-des-mennos-eglise-belfort

Il y a en France actuellement 32 Églises locales, réparties principalement dans l'Est de la France et membres de l'Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France (AEEMF) pour un total de 2100 membres environ. Dans le monde, les mennonites comptent 1,7 million de membres répartis dans 83 pays sur 6 continents.

Evènements

8 - 12 - 2019 : 10:00 - 11:30
Culte
Lieu : Eglise
15 - 12 - 2019 : 10:00 - 11:30
Culte
Lieu : Eglise